Aujourd’hui on parle animes musicaux, c’est un genre assez récurrent dans le monde des animes mais il y en a tellement qu’on s’y perd ! Voici un petit article qui explique le genre en général puis quelques animes musicaux à voir.
Les animes musicaux sont le plus souvent des tranches de vie (Slice Of Life) avec de l’humour et bien sûr de l’amitié à en déborder pour quelques années ! Le but de ces animes est bien souvent de nous détendre, de nous faire sourire et… DE BOUGER UN PEU SES FESSES sur de la musique complètement WTF.
Bien sûr certains sont plus connus pour leurs musiques que pour leur scénario… C’est un peu le but aussi il faut dire !
Ici on va retrouver les bases de la Japan Animation et des animes musicaux bien sûr. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !
Love Live ! School Idol Project

Genres : Musical, Tranche de vie
Nombre d'épisodes : 13 épisodes
Durée des épisodes : 24 mins
Nombre de saisons : 2 saisons
Film : Love Live ! The School Idol Movie
Existe ou non en manga : Non, mais il existe les Schools Idol Diary ou chaque fille raconte sa vie (Disponible uniquement au Japon).
Autres informations : Un jeu PSVita au Japon / Un jeu sur Mobile (Android et Iphone) / Bientôt un jeu d’arcade au Japon
Résumé : L’histoire se déroule à OtonoKisaka. L’école est sur le point de fermer ses portes pour manque d’élèves, mais pour que ça n’arrive pas, plusieurs étudiantes décident de faire changer les choses en devenant des idoles pour faire connaitre leur école et donc ramener du monde pour la nouvelle année.
Cet anime est pétillant, frais il aide à se détendre et les musiques sont justes aussi géniales les unes que les autres. On peut s’attacher chacun à un personnage en particulier, certains moment nous poussent à sourire et voir à rire. On se laisse facilement entraîner par ce groupe de filles et leurs buts commun.
C’est clair que le scénario n’est pas au top mais ici on le regarde plutôt pour se divertir et sourire que pour se prendre la tête ! De plus les graphismes (surtout ceux du film) sont vraiment géniaux, le jeu sur Smarthphone est quant à lui très addictif, on peut collectionner les cartes ou alors revivre l’histoire du groupe à travers les musiques.
L'opening de la saison 1
K-On !

Genres : Musical, Comédie, Tranche de vie
Nombre d'épisodes : 12 épisodes
Durée des épisodes : 24 mins
Nombre de saisons : 2 saisons
Film : K-On ! Le Film
Existe ou non en manga : Oui (4 Tomes disponible en France)
Autres informations : 2 OAVs qui suivent la saison 1 ainsi qu’un jeu PSP et PS3 disponible uniquement au Japon
Résumé : Yui, une jeune fille joviale et maladroite, entre au lycée et, ne sachant pas dans quel club elle souhaite entrer, reporte alors cette décision à plus tard. Pendant ce temps, Ritsu force son amie d'enfance Mio à entrer dans le club de musique du lycée, mais n'ayant que ces deux jeunes filles pour membres celui-ci est contraint de fermer à la fin du mois si deux nouvelles recrues ne se présentent pas.
Ici on retrouve un peu la même idée que Love Live. On le regarde pour se détendre et passer du bon temps, accompagné de ces cinq jeunes filles. Chaque personne peut trouver son personnage fétiche car elles ont toutes des personnalités très différentes.
L’anime est basé sur un humour qu’on peut qualifier de mignon (moe en Japonais) et s'intègre bien à l’histoire sans être lourd ou rébarbatif.
Par rapport aux musiques elles sont pleines de joies et assez rythmée, sur un ton assez rock pour Mio et un ton plus enfantin pour Yui. C’est sûr, chacun y trouvera son bonheur !
Le premier ending de la saison 1 chanté par Mio
AKB0048

Genres : Musical, Amitié, Science Fiction
Nombre d'épisodes : 13 épisodes
Durée des épisodes : 24 mins
Nombre de saisons : 2 saisons
Existe ou non en manga : Oui (Disponible uniquement au Japon)
Autre information : Anime venant du groupe d'idole japonais AKB48.
Résumé : Dans ce monde où le divertissement est interdit, quatre filles vont alors braver les règles pour assister à un concert. Après cela Nagisa, Orine, Yuka et Chieri n'auront qu'un rêve, rejoindre ce groupe. Quatre années plus tard, des auditions ont lieux pour trouver de nouvelles recrues pour les AKB0048. Nos jeunes héroïnes tentent alors par tous les moyens de rejoindre leurs idoles et de ne pas faire tomber le divertissement dans l'oublie.
Ici, on se retrouve dans un anime futuriste où la musique est interdite, comme tout autres divertissements. On se laisse alors entraîner dans l’histoire de ces quatres filles, où l’on peut voir les coulisses des AKB0048 ainsi que leur fonctionnement.
La personne qui regarde cet anime suit alors aussi les AKB48 (le célèbre groupe de J-Pop), car chacun des personnages représente une fille existante du groupe.
On pourrait croire que cet anime est seulement mignon, mais il y a aussi des scènes de combat bien rythmée en lien avec la musique.
On peut dire que cet anime est un gros coup de pub mais aussi un très bon anime !
Voici l’opening N°1 de AKB0048
Voilà, l’article sur les animes musicaux est fini ! Bien sûr, il en reste des tas d’autres, mais les deux premiers font partis des bases de la Japan Animation et le dernier a un scénario plutôt différent de tous les autres, ce qui lui vaut sa place dans cet article.
Si jamais vous voulez discuter de ces animes ou d’autres, n’hésitez pas à venir en parler avec nous !